Redonner à votre parquet massif un rendu satisfaisant, conforme à son aspect naturel sans les irrégularités,
fissures,
rayures, peut passer par la nécessité d’un ponçage. Cela implique de lui retirer ses revêtements, qu’il s’agisse de cire, peinture ou autre vernis. Pour cela, nos professionnels interviennent suivant un processus bien défini, par étapes.
Il s’agit de passer sur le parquet différentes finesses de
papier à grain abrasif, depuis le gros grain jusqu’au grain fin. Cela s’effectue avec des
ponceuses spécifiques, un matériel professionnel dont nous maîtrisons les particularités, afin de couvrir toute la surface (même les endroits les moins accessibles). En effet, il faut procéder à deux types de passage, le premier concernant les surfaces du milieu, l’autre s’attachant aux coins et bordures avec du matériel adapté pour sauvegarder les autres parties de votre menuiserie intérieure. L’idée est d’aplanir la surface, qui doit être le plus lisse possible.
Mais cette pratique requiert des compétences particulières issues de bonnes connaissances à propos du matériel comme des surfaces à traiter, car il est primordial de ne pas entamer le matériau d’origine. De par sa caractéristique
abrasive, une ponceuse mal utilisée peut entraîner des dégâts sur vos parquets et le long des plinthes. Pour chaque type de ponceuse nous procédons à trois passages, nous assurant à toutes les étapes de traiter chaque parcelle de votre parquet.
À la suite de ces
travaux de ponçage, nous n’oublions pas d’enlever la poussière déposée et d’humidifier le parquet pour préparer au mieux la
vitrification de parquet qui, logiquement, constitue l’étape suivante pour un résultat impeccable.